Fleur Blanche

À la mémoire de

EDDY SLATER

1924 - 2019

À Ste-Agathe des Monts, le samedi 23 février 2019, à l'âge de 94 ans est décédé Monsieur Eddy Slater, époux de feu Yvette Roberge.

Il laisse dans le deuil ses enfants Yves (Elise Gaudreau), Dennis (Johanne Pronovost), ses petits-enfants Marie-Eve (Mathieu), Yves-Erik (Chloe), Kevin (Emilie), Philippe, ses arrière-petits-enfants Genevieve, Eva, Matteo et Félix, ainsi que plusieurs autres parents et amis.

Pour de plus amples informations concernant le rituel funéraire, veuillez communiquer par courriel à l'adresse suivante:

[email protected]

La coopérative funéraire des Laurentides, à qui la direction des funérailles a été confiée, offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.

Messages de sympathie

"Je te fais confiance". Cette phrase prononcée par monsieur Slater allait changer la vie de la petite campagnarde dans la vingtaine, venue à Laval pour devenir une femme instruite/autonome. La bonté a plusieurs visages; celle de cet homme tout simple et chaleureux a laissé une empreinte indélébile chez moi et des milliers d'autres. Un MERCI immense à cette précieuse boussole... Micheline Jacques, Juin 2019.

- Micheline Jacques, le 26 juin 2019

M. Slater est la première personne que j’ai rencontrée lors de mon inscription en orientation à l’Université Laval, et je me souviens encore de son accueil chaleureux. Plus tard, j’ai pu apprécier, à l’instar d’autres collègues, sa préoccupation d’aider les jeunes professeurs. Sa contribution au monde de l’éducation, et plus particulièrement au domaine de l’orientation, a été remarquable, au cours d’une carrière professionnelle qui s’est poursuivie sur plus d’un demi-siècle. Il est l’exemple d’une vie féconde et réussie. Margot et moi gardons un très beau souvenir de la visite que nous lui avons faite avant son départ de Québec, et au cours de laquelle il nous avait servi un sucre à la crème qui aurait gagné un prix! À toute sa famille, nous offrons nos plus sincères condoléances.

- Charles Bujold, le 21 juin 2019

Au nom du Conseil d’administration et de l’équipe de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, ainsi qu’en mon nom personnel, je tiens à vous offrir nos plus sincères condoléances pour le décès de votre père, grand-père et arrière-grand-père. Pour nous, M. Slater est un pilier important de l’orientation au Québec et il a marqué notre profession de façon unique. Nos meilleures pensées vous accompagnent. Josée Landry, c.o. Présidente OCCOQ

- Josée Landry, le 21 juin 2019

Si le Séminaire Saint-François de Cap-Rouge/ Saint-Augustin a survécu, en 1972, je puis témoigner de l'appui indispensable et indéfectible de monsieur Eddy Slater, président du conseil d'administration, à l'époque. Sincères condoléances de la part d'un ancien professeur, Jean Rompré

- Jean Rompré, le 19 juin 2019

Bonjour, Toutes nos sympathies. Mon frère Jean-Marc et moi garderons un merveilleux souvenir de votre père. Nous nous rappelons de ces soirées alors qu'il jouait à la cachette avec la ribambelle d'enfants des 4 Bourgeois, qu'il nous apprenait à tirer à l'arc et combien d'autres choses. Nous nous rappelons aussi de cet ensemble balançoire et glissade qu'il avait installé dans le champ pour permettre à tous d'en profiter. C'était un homme généreux et disponible. Micheline et Jean-Marc Darveau.

- Micheline Darveau, le 18 juin 2019

Je veux exprimer ma sympathie et offrir mes condoléances à Yves et Dennis Slater de même qu'à leurs proches à la suite du décès de Monsieur Slater. Il a été un pilier de l'avancement des sciences de l'orientation au Québec et a apporté une contribution majeure au développement de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval à titre de directeur de département, vice-doyen, puis doyen de la faculté. Il y a exercé un leadership éclairé et inspirant. Il savait être à l'écoute de ses collègues et des étudiants. Son ouverture d'esprit et son affabilité faisaient qu'il était agréable de le côtoyer et d'apprendre à son contact.

- Claude Trottier, le 14 juin 2019

Profondément triste de savoir que le doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, M. Eddy Slater, n'est plus de ce monde. Pour l'avoir côtoyé à plusieurs titres à la Faculté, je salue la très importante contribution que mon collègue Eddy a apportée à notre institution, l'Université Laval et sa Fondation. Au-delà de son leadership, je souligne ses grandes qualités personnelles, son dynamisme, son grand cœur, son ouverture d'esprit et sa compassion. Bien des raisons et beaucoup d'autres dont sa famille, enfants et conjointes, ses petits-enfants et arrière petits-enfants, ses proches et amis sont fiers. Sincères condoléances

- Jean-Joseph Moisset, le 14 juin 2019

Cher Yves, Mon épouse et moi vous offrons nos plus sincères condoléances à toi et à ta famille suite au décès de ton père. Sincèrement, Yvon Chamberland

- Yvon Chamberland , le 9 juin 2019

J'ai eu le privilège de côtoyer M. Slater pendant plusieurs années, du temps où il s'impliquait à Développement et Paix. Que de fois, au nom de ses convictions, il a arpenté nos corridors pour participer à une rencontre ou une formation! Je garde le souvenir d'un homme engagé et rigoureux, d'une grande générosité. Toute l'équipe appréciait sa sagesse. Malgré notre grande différence d'âge, c'était un ami. M. Slater, vous serez pour toujours dans mon coeur. Mes condoléances à toute la famille.

- Claudine Gagnon, ex-animatrice à Développement et Paix, le 15 avril 2019

J'ai connu monsieur Slater il y a bien longtemps. Il a été pour moi une figure dominante puisqu'il a permis en quelque sorte que je puisse faire mon admission à l'école de service social. C'était une personne généreuse qui avait un jugement exceptionnel. Je ne l'ai jamais revu, mais son souvenir reste toujours vivant, bien gravé en moi. Mes pensées et mes prières vous accompagnent.

- Anne Saulnier, le 19 mars 2019

Mes sincères condoléances à la famille Slater en reconnaissance pour l’engagement de votre père dans Dévelopent et Paix

- Michel Laberge, le 18 mars 2019

sympathie à toute la famille. M. Slater a été mon professeur à l'Université Laval pendant trois ans. Il était un leader et un mentor qui fut respecté par tous les Conseillers et Conseillères en Orientation pendant les années 70 à 90. Il était un professionnel émérite. Je ne l'ai jamais oublié...

- Jean-Claude Lavoie, le 18 mars 2019

À toute la famille, Je suis touchée par le départ de votre papa. C'est comme ancienne directrice de l'organisme Option-travail que j'ai eu le privilège de le côtoyer pendant plus de 15 ans alors qu'il y siégeait au conseil d'administration. J'en garde le souvenir d'un homme généreux, dévoué et humain. Je sais que par son soutien, ses conseils et la confiance qu'il savait témoigner, il a été significatif dans le parcours professionnel de nombreuse personne, dont le mien. Je lui en suis très reconnaissante. Je souhaitais vous le partager. De tout cœur, je vous offre mes plus sincères condoléances, Louise Bédard

- Louise Bédard, le 14 mars 2019

C’est avec un pincement au coeur que j’apprends le décès de Monsieur Slater. J’ai eu la chance de le rencontrer régulièrement pendant mes études en Counseling et Orientation et j’en garde des souvenirs inoubliables. Ses qualités humaines et son implication autant au niveau des programmes d’étude qu’au niveau du réseau des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ont fait de lui un modèle et une référence incontournable. Je salue l’homme qui m’a toujours soutenu et encouragé à relever de nouveaux défis.

- Gilles Marchand le 12 mars, le 12 mars 2019

Mes sympathies sincères à la famille de Monsieur Slater. Il était à l'écoute. Un humaniste ! Merci pout tout, monsieur Slater !

- Richard Monique, le 12 mars 2019

Bonjour J'ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer monsieur Slater durant plusieurs années d'implication à Développement et Paix. Je garde le souvenir d'un homme engagé, solidaire et d'une très grande gentillesse. Mes condoléances à toute la famille et ses proches.

- Fanny Leblanc, le 12 mars 2019

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Monsieur Slater. J'ai eu le privilège de le rencontrer à un moment dans ma vie où je me questionnais sur mon avenir. J'en garde un excellent souvenir. Mes plus sincères sympathies.

- Danielle Voyer, Conseillère d'orientation, le 11 mars 2019

La contribution de votre père à l'évolution des Sciences de l'Éducation et de l'Orientation, et son soutien à ceux et celles qui y oeuvrent, est remarquable. Il avait un sens de l'écoute qui lui permettait de bien saisir les enjeux de plusieurs situations délicates et d'y faire face de façon souvent discrète, mais toujours efficace. Il a aidé beaucoup de gens, non seulement comme administrateur, mais aussi sur le plan individuel. J'en ai moi-même profité: sans son incitation à poursuivre mes études au doctorat, sans son appui et ses conseils pour y arriver matériellement et financièrement, sans son soutien au moment de mon embauche comme professeur, je n'aurais pas eu la carrière que j'ai tant appréciée. Je ne suis pas le seul à avoir profité de sa générosité et de sa maîtrise des enjeux organisationnels. Plusieurs pourront en témoigner.

- Yvon Pépin, le 6 mars 2019

En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances aux familles Slater et Roberge suite au décès de monsieur Eddy Slater. Nos pensées les plus profondes vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez. Christian Pellerin Président

- Christian Pellerin, le 6 mars 2019

Je veux saluer la contribution d'Eddy à la cause de l'orientation professionnelle et de son enseignement à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'Université Laval. Comme directeur de programmes, il a guidé de nombreux étudiants et étudiantes. Puis, comme doyen de la Faculté, il avait le sens du service. Il était un travailleur acharné, ne comptant pas ses heures. Je vous apporte toutes mes condoléances. Armelle Spain

- Armelle Spain, le 6 mars 2019

Nos sincères condoléances. Comme co-fondateur du programme du Bac en éducation, Eddy demeurera toujours dans le cœur des étudiants et tous les membres de l’équipe. Que vous trouvez du confort dans les beaux souvenirs du temps passé avec cer homme brillant, chaleureux et inoubliable. Merci de nous avoir partagé votre père, Laurie Laurie Carlson Berg, Directrice du Bac en éducation, Université de Regina, Saskatchewan

- Laurie , le 6 mars 2019

M. Slater a été longtemps un mentor indéfectible à l'université Laval. C'était un homme foncièrement généreux et très apprécié. Toutes mes sympathies, Odette Filteau

- Odette Filteau, le 4 mars 2019

Mes pensées sont avec vous! J'ai bien connu M. Slater, il a fait ma carrière et bien plus! Sa droiture et son humanisme sont les qualités que j'ai tenté de reproduire dans ma propre vie. Il fût pour moi une lumière, un phare et il m'a grandement aidé à être une bonne mère. Son enseignement restera gravé dans mon coeur! Bon voyage... Suzanne

- La Vallée Suzanne, le 4 mars 2019

Écrivez un message de sympathie :

[Arbre] Arbre
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt