À Saint-Jérôme, le 15 novembre 2025, à l'âge de 87 ans, est décédée Madame Rita Léonard, fille de feu Rock Léonard et de feu Anne-Marie Paquin. Madame Rita Léonard-Lafond, figure marquante de notre histoire et porte-parole déterminante des personnes expropriées du territoire de Mirabel. À la suite des expropriations de 1969, elle a porté avec courage et humanité la voix de milliers de familles, défendant pendant plus de cinquante ans la justice sociale. Son héritage se reflète aujourd’hui au sein de la Bibliothèque Rita-Léonard-Lafond (dans la Ville de Mirabel) et dans ses écrits, qui préservent la mémoire d’un chapitre marquant de notre histoire locale.
Elle laisse dans le deuil ses enfants: Marie-France (William) et Yves (Gina); son petit-fils Manuel; ses sœurs: Thérèse et Francine; son frère André (Thérèse); ses belles-sœurs Marie-Paul et Louise ainsi que son beau-frère Denis.
La famille recevra vos condoléances le samedi 6 décembre de 10h00 à 14h00 à l'église de Sainte Scolastique, 10145 rue St-Vincent (Mirabel) J7N 2Y1. Les funérailles seront célébrées en présence des cendres à 14h00 avec une liturgie de la Parole.
La Coopérative funéraire des Laurentides, à qui la direction des funérailles a été confiée, offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances.
Messages de sympathie
J'ai le cœur triste de savoir que Rita n'est plus avec nous.
J'ai eu la chance de la côtoyer, de la célébrer, de l'aider, de l'écouter, de rire, mais surtout de discuter avec elle.
Avec son regard vif, son écoute, son sens de l'humour en faisait une dame d'exception.
Discrète et à la fois imposante par le choix de ses mots, elle surprenait les dirigeants politiques.
Elle savait soulever des foules, pouvait négocier férocement et à la fois y ajouter un regard de bonté.
Je m'ennuie d'elle tellement.
Mes sympathies sincères à toute sa famille.
Johanne Clément et Marcel Lavigne
- Johanne Clément , le
29 novembre 2025
Nous ne nous sommes connu-e-s que l'espace d'un merveilleux mais trop bref été à Notre-Dame de la Salette. Mais ce fut suffisant pour être bouleversés par les récits de tes batailles pour faire reconnaître les droits de ta communauté, bouleversés aussi par ton ouverture à l'écoute de ce que la visite venait te raconter. Nous sommes fier-e-s d'avoir croisé cet été-là une militante féroce et une grande dame.
Un arbre est planté à la mémoire du défunt
- Francine Paris et Jean-Marc Gareau, le
30 novembre 2025
mes sympathies a la famille
Que mon soutien réchauffe votre coeur
- david pilon, le
1 décembre 2025
L'expression « se tenir sur les épaules de géants » est une métaphore qui me vient spontanément en tête en pensant à Rita Lafond. Elle fait partie de ces géantes et de ces géants sur les épaules de qui nous avons la chance de nous hausser, individuellement et collectivement, afin de voir mieux et plus loin. À nous le devoir, maintenant, d'agir de manière à respecter ce que sa vie porte comme repères et enseignements.
Merci pour tout Rita. Merci pour le courage, la force, la rigueur, le don de soi et l'horizon dégagé pour les générations à venir.
Mathieu
- Mathieu Lavigne, le
2 décembre 2025
Écrivez un message de sympathie :